Déclaration de mission et de vision

La mission des PFS est de construire des ponts entre les artistes autochtones et les publics de tous âges et de tous les milieux, notamment les milieux urbains, afin que ces artistes puissent s’affirmer, se développer et mieux vivre de leur art. Nous croyons en la revitalisation et en la réappropriation des arts et des pratiques culturelles autochtones, traditionnellement enracinées dans les communautés.

Par une approche qui favorise les échanges et le dialogue interculturels, nous souhaitons contribuer à ce que la société ait une meilleure compréhension des cultures inuites, métisses et des Premières Nations, et qu’elle adopte une attitude positive à leur endroit. D’ici 2024, les PFS visent à renforcer leur position d’organisme de référence qui tisse des liens productifs durables entre les cultures autochtones et la société québécoise. Notre organisme entretient également des liens significatifs avec les autres nations du monde

Notre mandat

Notre mandat principal consiste à mettre en œuvre des stratégiques pour contribuer à l’émergence et à la vitalité d’un écosystème culturel autochtone capable de relever les défis et lever les obstacles socio-économiques auxquels sont confrontés les artistes et les jeunes autochtones. Nos initiatives servent également de tremplin à l’éducation culturelle et à la Réconciliation entre nations. Enfin, nous initions le changement par cinq actions qui contribuent à l’inclusion, à la revitalisation et au rayonnement des artistes autochtones :

  • La gestion de l’Espace culturel Ashukan, l’unique incubateur culturel et économique autochtone à Montréal, qui tient lieu de galerie d’art, de boutique d’art et d’artisanat authentique autochtone, de centre de formation et de rencontres, et qui contribue à l’intégration d’artistes autochtones sur les marchés de l’art montréalais, québécois, canadien et international;
  • L’appui au développement des capacités par le soutien et la formation des artistes et artisans autochtones;
  • La construction de « ponts » entre les artistes autochtones et les autres acteurs du secteur culturel;
  • La production d’événements culturels pour les artistes et le grand public afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle et les échanges interculturels, de même que la production d’activités favorisant le développement du leadership chez les jeunes autochtones afin de favoriser la transmission culturelle intergénérationnelle;
  • Un plaidoyer en faveur de changements politiques et institutionnels visant à protéger, à soutenir et à valoriser les arts autochtones. L’une de nos initiatives consiste à demander au gouvernement canadien d’adopter une loi pour mettre un terme à l’importation et à la distribution d’objets d’art et d’artisanat autochtones non authentiques, fabriqués à l’étranger, comme il le fait pour protéger le sirop d’érable canadien.

Nos valeurs

Les valeurs qui sont à la base de notre organisme s’inspirent des valeurs des communautés autochtones et elles en sont le reflet :

  • Le respect des générations à venir
  • La transparence et l’égalité
  • Un impact concret sur le développement des artistes et de leurs communautés
  • La création de nouveaux rapports entre les différentes nations qui ont contribué au développement et à la richesse culturelle du Québec d’aujourd’hui
  • Une approche de partenariat, d’échange et de développement commun dans l’atteinte des objectifs
  • Une vision d’inclusion de tous les artistes et artisans

L'équipe de gestion des Productions Feux Sacrés

Nadine St-Louis,
nadine@productionsfeuxsacres.ca

Cécile Bond,
cecile@productionsfeuxsacres.ca

Gail Chamberlain
gail@productionsfeuxsacres.ca

Gaëlle Deblonde
gaelle@productionsfeuxsacres.ca

Sophie Lacombe
sophie@productionsfeuxsacres.ca

Jessica Desbiens
jessica@productionsfeuxsacres.ca

Christine Massé
Comptable

Louise Senécal CPA
Auditrice

Conseil d'administration

Kevin Deer, coprésident

Gail Chamberlain, coprésidente

Marlene Hale, vice-présidente

Marissa Barkhouse, trésorière

Hélène Binette, secrétaire

Nos partenaires et supporteurs 2015-2016

PARTENAIRES DU SECTEUR PRIVÉ

Ey Ernst Young Ey Canadian Mining Eye Index Faces Headwinds

 

 

Téléchargement

PARTENAIRES DU SECTEUR PUBLIC

Saa

 

Logo Calq Ms

 

Cmyk Logo Cammontreal 1

 

Ogimage Fr

 

Pme Mtl

 

Filaction Logo Rgb 432x181

 

Timthumb

PARTENAIRES AUX ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX

72

 

Td

Itac Logo Fr

 

Bronfman

SUPPORTEURS DES PRODUCTIONS FEUX SACRÉS ET DE SON MANDAT

Apnql Rec

 

Logo Taq Bilingue Pr Horizontal 300x157

 

Destination Logo No Text

 

Logo Femmes Autochtones Du Québec

 

 

Terres En Vues

 

J

CANADIAN COUNCIL FOR ABORIGINAL BUSINESS

Déclaration de mission et de vision

Un événement annuel pour réunir artistes autochtones et ceux des autres communautés culturelles

En juin 2013 et 2018, à l’occasion de la Fête Nationale des Autochtones le 21 juin, les Productions Feux Sacrés ont présenté le Rendez-Vous des Arts Métissés, un événement de 3 jours réunissant les artistes autochtone et les artistes d’autres communautés culturelles afin de créer un lieu commun de visibilité et d’échange avec le public.

L’EXPOSITION 11 NATIONS : UNE RÉUSSITE QUI CONFIRME LE POTENTIEL ET L’INTÉRÊT POUR L’ART AUTOCHTONE.

De décembre 2011 à décembre 2012, les Productions Feux Sacrés ont présenté l’Exposition 11 Nations à Montréal, au Marché Bonsecours, afin de faire connaître les artistes et l’art autochtone actuel au cœur d’un marché de l’art majeur. Au terme de l’Exposition, les Productions Feux Sacrés ont créé l’Espace Culturel 11 Nations afin que les œuvres des 22 artistes autochtones qui ont participé à l’évènement temporaire demeurent accessibles au public pour une année supplémentaire.

L’exposition puis l’Espace Culturel 11 Nations ont ainsi contribué à initier plus de 30 000 personnes à l’art et au talent des artistes autochtones des Premières Nations qui vivent dans le Québec d’aujourd’hui, ceux qui migrent désormais à Montréal comme ceux qui créent dans les différentes communautés, en régions éloignées. La réussite de cette expérience a mis en évidence le potentiel et l’importance d’établir sur le grand marché montréalais un lieu de diffusion pour rendre l’art autochtone actuel disponible aux clientèles intéressées.

LE PROJET L’ACCÈS AU MARCHÉ DE L’ART POUR LES ARTISTES AUTOCHTONES

Les Productions Feux Sacrés élaborent ainsi, en 2012, un projet d’économie sociale, L’Accès au marché de l’art pour les artistes autochtones. Le projet va au-delà d’une exposition temporaire et ouvre la voie à une présence et une visibilité permanentes de l’art autochtone à Montréal. Cet espace offrira aux artistes les outils et le soutien nécessaire à leur développement personnel, artistique, social et économique afin qu’ils s’intègrent plus rapidement au marché de l’art majeur de Montréal et afin de favoriser le développement d’une industrie et d’un entreprenariat culturels autochtones.

Découvrez comment nous aider à soutenir les artistes autochtones.