NATION
Sioux
À PROPOS DE L’ARTISTE
Né en 1979, Riel Benn est un artiste reconnu de la Première Nation Sioux de Birdtail, située dans le sud-ouest du Manitoba. Il quitte l’école à l’âge de 16 ans afin de se lancer dans la peinture et sa carrière d’artiste prend son envol bien assez vite.
Artiste visuel autodidacte multidisciplinaire, Riel explore une variété de styles tels que le cubisme, le surréalisme, le pop-art ainsi que le montage avec collage, tout en travaillant l’acrylique sur toile. Ses inspirations majeures sont Pablo Picasso, Salvador Dali, Marc Chagall, Henri Matisse et Andy Warhol.
En 1998, à l’âge de dix-huit ans, il tient sa première exposition solo à l’occasion de « The voice of the drum », une conférence internationale sur l’éducation autochtone à l’Université de Brandon, au Manitoba. Il a remporté le National YTV Achievement Award en 1999 et le Manitoba’s Aboriginal Youth Achievement Award for Visual Art en 2001.
Parmi ses projets les plus célèbres, on trouve « The Best Man », présenté dans la Galerie d’art du sud-ouest du Manitoba en 2004, qui montre la relation de Riel avec la culture populaire, son patrimoine autochtone, son éducation catholique romaine et son besoin de documenter les hauts et les bas de ses relations personnelles à travers l’histoire illustrée de son alter-ego, un filou et farceur ignorant, pessimiste et un romantique raté.
Riel a également participé à un projet de groupe avec huit autres artistes du Manitoba, pour lequel ils ont créé des sculptures et des peintures qui ont été présentées aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
En 2017, son exposition « Classic Rock Series », mettant en scène des chansons et des groupes de rock classiques qui dépeignent les idées, les traditions et les expériences des autochtones, a été présentée à l’Espace culturel Ashukan (Espace culturel antérieur des Productions Feux sacrés) au cœur du Vieux-Montréal et à la salle d’exposition temporaire de la Caisse Desjardins du Pekuakami, à Mashteuiatsh (Québec), en 2019.
À ce jour, Riel a créé plus de 1 000 œuvres d’art et les a vendues à des entreprises, des universités et des collectionneurs privés du monde entier. Ses œuvres sont exposées en Irlande, en Italie, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
En 2022 Riel produit « Sioux Funky », une exposition composée de 15 œuvres avec des idées cubistes d’abstraction et des perspectives de personnages historiques et issus des légendes sioux.