NATION
W8banaki et Wendat
À PROPOS DE L’ARTISTE
Christine Sioui Wawanoloath est née en 1952 à Wendake, la communauté de son père. Lorsque ce dernier décède, quelques semaines après sa naissance, sa mère retourne auprès des siens à Odanak avec ses trois enfants. Christine passe son enfance dans une famille d’artisans où la création et les arts sont omniprésents.
Plus tard, elle fréquente le célèbre collège Manitou, premier collège autochtone du Québec. Elle y fait des études en arts, en photographie et en histoire, qu’elle poursuivra à Montréal. Pendant quatre décennies, elle s’adonne à son travail d’illustration avec une constance remarquable, réalisant des images pour différentes publications, divers événements autochtones et des campagnes de toute sorte.
En tant qu’artiste visuelle, elle participe à de nombreuses expositions. Elle est aussi auteure de contes pour enfants et de pièces de théâtre. Parmi ses publications, notons Natanis (Le Loup de Gouttière, 2005), l’ours et la femme venus des étoiles (Cornac, 2009), Nanibôssad ôtloka / La lune raconte / Moon’s Tales (Hannenorak, 2011) et Noki (Hannenorak, 2017). Son conte, “le clan des oiseaux” a été adapté sur scène par l’Orchestre symphonique de Québec dans le cadre des festivités du 400e de la ville de Québec.