Anatole St-Onge

NATION
Innue

À PROPOS DE L’ARTISTE

Anatole St-Onge est un artiste peintre autodidacte de la nation Innue, né dans une famille de chasseurs, bûcherons et de musiciens de Pessamit. Il vit à Maliotenam depuis près de 20 ans. En 2008, un proche lui a demandé de lui construire un chevalet en bois. Le lendemain, apprenant le décès de cette personne et bouleversé par cette triste nouvelle, Anatole St-Onge se demande si le chevalet ne lui était pas destiné.

En 2010, encouragé par son épouse Dalida, il troque spontanément la guitare pour le pinceau. Sa découverte de l’œuvre picturale de Léonard de Vinci lui ouvre les yeux sur les différents horizons possibles qu’offrent le dessin et la peinture. Cette première complicité avec les arts visuels l’amène à créer des portraits et des paysages en utilisant l’acrylique comme médium.

À 45 ans, il a l’impression d’avoir peint toute sa vie. Artiste doué, Anatole St-Onge souhaite rappeler l’importance historique des personnalités autochtones, souvent invisibles dans les livres d’histoire.

En 2011, il est invité par les Productions Feux sacrés, et participe à l’exposition collective « 11 Nations » au Marché Bonsecours à Montréal, et en 2016, toujours invité par les PFS, il présente sa première exposition solo intitulée « Leadership autochtone ».

Depuis lors, nombre de ses peintures ont été exposées dans plus de cinq pays. Ses œuvres sont très appréciées du public et ouvrent une fenêtre sur la culture autochtone.

Anatole