Déclaration mandat et valeurs

Les Productions Feux Sacrés (PFS) sont constituées en organisme à but non lucratif depuis 2012, en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. L’organisme est aussi immatriculé au Québec comme entreprise à but non lucratif et bénéficie d’un statut d’organisme de bienfaisance depuis octobre 2021.

Notre mandat principal est de contribuer au développement d’un écosystème culturel autochtone afin de relever les défis et de contrer les obstacles socioéconomiques auxquels sont confrontés les artistes et les jeunes autochtones. Nos initiatives servent également de tremplin à l’éducation culturelle et à la réconciliation entre les nations. Nos actions, qui s’inscrivent dans quatre champs d’activités, visent essentiellement l’inclusion, l’épanouissement et le rayonnement des artistes autochtones.

  1. Production-diffusion artistique : Contribuer à l’appréciation des arts par le public et donner une tribune d’expression artistique aux artistes et aux artisans autochtones en produisant des expositions et divers événements liés aux arts visuels et aux arts de la scène.
  2. Sensibilisation aux traditions : Promouvoir la transmission et la préservation des savoirs, des arts et des cultures autochtones, en créant, en collaboration avec les communautés autochtones, des œuvres utilisant la tradition orale et les pratiques artistiques traditionnelles qui se transposent dans le monde de l’art contemporain, pour constituer un puissant canal d’échange interculturel avec le public d’aujourd’hui.
  3. Accompagnement professionnel : Accompagner les artistes, les artisans et les jeunes autochtones dans leur cheminement professionnel en leur offrant des formations, un mentorat ou du perfectionnement qui leur permettront d’accroître leurs habiletés professionnelles, de mieux se promouvoir et de parfaire leur pratique artistique dans divers domaines : dessin, peinture, arts d’impression, production audiovisuelle, sculpture, etc.
  4. Pédagogie : Éduquer le public et les médiateurs culturels en les amenant à mieux connaître et à apprécier davantage la culture et les traditions des peuples autochtones, et en les sensibilisant aux enjeux contemporains et historiques relatifs à l’Autochtonie, et ce, par des conférences, des ateliers, des publications, des capsules informatives en ligne et des expositions commentées.

Voici les valeurs qui orientent nos actions :

  • Respect
  • Inclusion
  • Cohésion
  • Équité

Historique et réalisations

2023-2024

Atik Meshkenu par l’artiste peintre innu, Anatole St-Onge nous transporte sur le vaste territoire qu’ils nomment « Nitassinan » (notre terre) vers le chemin des caribous. Le caribou est une espèce sacrée pour le peuple Innu et il est au cœur de l’identité et de la culture traditionnelle.  Le projet d’exposition présentera les croquis des œuvres ainsi que 13 tableaux grands formats de l’arrière-pays, ou « Nutshimiu » que l’artiste s’inspire et la migration et beauté des caribous.

2022-2023

Mino Bimaadiziwin, exposition d’art multidisciplinaire dans laquelle l’artiste choisit d’honorer le passé, le présent et l’avenir par des récits par le biais d’une connexion intergénérationelle sur le territoire traditionnel de sa famille, Waahbiidaahgaah.

Dans l’œil du lièvre, une exposition colorée et lumineuse en lien avec différentes légendes autochotones de Christine Sioui Wawanoloath.

Ni Kaki Tackakwan, Ce qui m’a influencé. Cette exposition est une rétrospective sur les 40 ans de carrière de l’artiste atikamekw Jacques Newashish.

 

2021-2022

« Femmes, mes sœurs », un projet pluridisciplinaire qui associe l’art et la culture à la guérison communautaire et à la transformation sociale, afin de briser les barrières de l’isolement et du silence sur les violences faites aux femmes et aux FFADA (femmes et filles autochtones disparues et assassinées).

« L’Esprit Tortueux », une exposition de sculptures de l’artiste Onondaga Josy Thomas.

« Les treize grands-mères lunes », une série de grandes toiles peintes à l’acrylique, créées selon les traditions de l’art forestier se mêlant aux légendes : une riche imagerie truffée de symbolismes spirituels et d’enseignements Anishinaabe sur les 13 lunes grands-mères.

« Sioux Funky », une exposition composée de 15 œuvres empruntant au cubisme les formes abstraites et les perspectives de personnes et personnages historiques sioux, extraits de légendes sioux. Commissaire de l’exposition : Eruoma Awashish, de la communauté d’Opitciwan, au Québec.

Malgré les bouleversements imposés par la pandémie au monde des arts et de la culture entre 2020 et 2022, les Productions Feux sacrés ont poursuivi leur accompagnement d‘artistes et d’artisans autochtones afin d’accroître leur visibilité et leur capacité à se promouvoir, en produisant pour eux des outils audiovisuels. Elles demeurent déterminées à mettre en œuvre des stratégies inclusives dans le but d’élargir les publics et les marchés pour les artistes autochtones. En tant qu’organisme de production-diffusion des arts et de la culture autochtones, les PFS font un travail plus que nécessaire pour briser les barrières d’isolement et de la marginalisation laissées dans le sillage de la pandémie.

 

2020
Année charnière

Six mois après le début de la pandémie mondiale, les Productions Feux sacrés ont dû mettre fin à leur bail de la place Jacques-Cartier, en raison des restrictions de santé publique, de l’arrêt du tourisme et du faible achalandage au centre-ville de Montréal, et de la difficulté croissante d’absorber les coûts d’exploitation du lieu. Toutefois, l’option d’une réouverture au moment opportun de l’Espace culturel Ashukan a été maintenue et, entre-temps, les PFS ont adopté une stratégie nomade en s’alliant notamment à de nouveaux partenaires de diffusion. Elles ont de plus choisi de mettre l’accent sur le développement virtuel et sur une production audiovisuelle pour se donner plus de flexibilité, ce qui devrait mener à la création éventuelle d’une cybergalerie.

 

2015-2020 

L’Espace culturel Ashukan, un incubateur culturel et économique autochtone à Montréal, tient lieu de galerie d’art, de boutique d’artisanat autochtone authentique, de centre de formation et de rencontre, et contribue à l’intégration des artistes autochtones sur les marchés de l’art québécois, canadien et international. Entre 2015 et 2020, plus de 80 événements, expositions, productions culturelles et ateliers se sont tenus à l’Espace culturel Ashukan.

 

2012-2017

Le Rendez-vous des arts métissés, un festival annuel d’arts mixtes, étalé sur trois jours, un terrain commun pour le dialogue et l’expression interculturels célébrant des artistes autochtones multidisciplinaires et des artistes issus de la diversité culturelle. Présenté au grand public, au cœur du Vieux-Montréal, le festival a créé des espaces de dialogue et de réconciliation entre les peuples par ses ateliers culturels, ses spectacles de musique sur scène, la présentation de danses traditionnelles, des expositions de photos, et des projections de film suivies de panels de discussion.

 

2011-2012
L’exposition des 11 Nations

En décembre 2011, les Productions Feux sacrés ont produit et présenté, au Marché Bonsecours de Montréal, l’exposition « 11 Nations ». Les œuvres des 22 artistes autochtones des communautés québécoises ont suscité un tel intérêt que les PFS y ont aménagé un espace temporaire afin de poursuivre l’expérience sur une période de 2 ans, rendant ainsi les œuvres accessibles au public.

L'équipe de gestion

Nadine St-Louis, VP aux Opérations, Partenariats et Financement
nadine@productionsfeuxsacres.ca

Cécile Bond, directrice de l’administration
cecile@productionsfeuxsacres.ca

Gail Chamberlain, déléguée aux affaires artistiques et communautaires
gail@productionsfeuxsacres.ca

Caroline Goussard, coordinatrice marketing et communication
caroline@productionsfeuxsacres.ca

Marjolaine Dumontier, agente d’accueil
marjolaine@productionsfeuxsacres.ca

Conseil d'administration

Nom et poste au sein du C.A.

Notes biographiques

Contribution particulière

Kevin Deer
Président

Ka’nahsohon Kevin est du territoire Mohawk de Kahnawake. Il est le gardien des croyances de la maison longue Mohawk Trail depuis maintenant presque 40 ans. Il est impliqué dans le système d’éducation et son but est de maintenir et d’améliorer la langue et culture mohawk en commençant dans les six nations de l’Ontario (Ohswe:ken) en septembre 1988. Kevin retourne à Kahnawake l’année suivante et prend en charge des rôles successifs d’enseignant, vice-directeur et directeur à l’école d’immersion Mohawk de Karonhianonhna au cours des 30 dernières années. Il est toutefois retourné en salle de classe pour dispenser des programmes de santé dans les garderie,  les classes de maternelle et de première et deuxième années. Kevin a obtenu sa licence en éducation à l’Université de McGill en juin 1996.
Il est passionné par le savoir spirituel autochtone de l’Île de la Tortue (Amérique du Nord) et affirme que ceux-ci doivent être partagés et compris par les nouveaux arrivants du nouveau monde qui sont les invités dans la maison des autochtones. Ils doivent prendre en compte le savoir et commencer à vivre selon ce qu’ils ont appris afin qu’il ait de l’espoir pour les générations futures.
Kevin Deer est aussi le vice-président par intérim de l’Institut technique des Premières Nations, où il utilise ses connaissances, son expérience et son expertise pour faire de l’institution un modèle susceptible d’influencer le monde entier.

  • Aîné, gardien des enseignements traditionnels dans la réalisation de la mission des PFS
  • Activités de représentation

Félicia Tremblay
Vice-présidente

Félicia Tremblay, de descendance Cherokee Freedmen, a grandi dans une famille non autochtone des Laurentides, où les arts ont toujours joué un rôle important. Au fil des ans, cette consultante en stratégies inclusives a suivi diverses formations qui reflètent ses multiples intérêts (leadership, relations publiques, production audio), mais elle se définit surtout comme autodidacte. Depuis mai 2021, elle est conseillère principale en matière de diversité, d’inclusion et de rayonnement communautaire au Centre national des Arts à Ottawa (CNA). Elle est d’ailleurs la première personne à occuper ce poste au CNA. « Dans tout ce que je fais, je cherche constamment à construire des ponts de communication entre les gens pour qu’ils puissent mieux se comprendre », explique l’artiste et consultante.

Marisa Barkhouse
Trésorière

Marisa Barkhouse est diplômée de l’Université McGill, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce (2016) ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique (2017).
Elle a rejoint le groupe de services consultatifs transactionnels d’EY en 2019. Auparavant, elle a acquis de l’expérience en certification et a œuvré auprès de clients de différentes industries : vente au détail, services financiers, entreprises de télécommunication et manufacturières.
Marisa Barkhouse est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et détient le titre de CPA auditrice. Elle est aussi membre des Premières Nations Namgis vivant sur l’île de Vancouver.

  • Conseillère financière
  • Audit

Marcia Wetherup
Administrateur

Marcia est diplômée d’un Baccalauréat en psychologie du développement avec mention d’honneur à l’Université de Toronto et a également fait des études en communications. Elle a travaillé pour le gouvernement fédéral en assumant diverses responsabilités, incluant la gestion de projet, la liaison des communications, la révision légale et la gestion d’équipes riches en diversité culturelle. Ces expériences lui ont forgé un fort intérêt envers la création de ponts interculturels, la communication efficace et les droits humains. En 2006, Marcia et son mari Brian ont mis sur pied la Fondation de la famille Brian Bronfman, qui a pour mission de soutenir les organisations communautaires et les institutions contribuant à bâtir une société plus pacifique.
En 2009, elle a co-fondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et a coordonné deux symposiums d’envergure portant sur l’apprentissage socio-émotionnel, auxquels ont participé plus de 400 acteurs du monde éducatif au Québec. À la suite du succès des symposiums, le Ministère a demandé au Réseau de collaborer avec eux dans le développement de contenu pour une série de formations déployées à travers le Québec.
Marcia a également collaboré avec des expert.e.s et acteurs clés pour la coordination d’un Forum multi-sectoriel sur la violence envers les femmes et les filles. Les résultats ont été transmis dans un rapport public et communiqués auprès de plusieurs ministères du Québec.
Marcia consacre désormais 100% de son temps à des activités philanthropiques. Elle croit fermement que le travail du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale cultive sa force à travers le pouvoir de la collaboration et elle est reconnaissante envers les multiples partenaires ayant contribué aux succès des projets du Réseau.

Maggie Napartuk
Administrateur

Maggie Napartuk est une graveuse et artiste de Kuujjuaq, Nunavik, Québec. La pratique artistique de Maggie est large et comprend le travail du métal, la fabrication de bijoux, l’illustration, des arts graphiques ainsi que la gravure sur linogravure. Ses estampes monochromes audacieuses reflètent la pérennité des traditions inuites tout en célébrant les relations entre les paysages et leurs habitants. Elle fait partie d’un petit nombre croissant de graveurs de linogravure au Nunavik.
En janvier 2015, elle complète sa formation à l’instruction dans les ateliers de gravure itinérants organisés dans la région du Nunavik. Elle produit son premier atelier de gravure solo à Umiujaq en novembre 2019. En juillet 2016, Maggie reçoit une subvention du Secrétariat des arts d’Aumaaggiivik, Nuvavik pour entreprendre un atelier de gravure sur linogravure avec Lyne Bastien à Montréal. Elle est une membre active de sa communauté qui travaille avec les jeunes Inuits et les artistes émergents du Nunavik. Elle a également participé à de nombreux ateliers à travers le Nunavik pour apprendre et partager ses compétences en gravure. Certains de ses imprimés sont des pièces permanentes à l’institut culturel Avataq ainsi que dans la collection de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec.

Esther J Willow
Administrateur

Esther J Willow est une auteure-compositrice-interprète mi’kmaq qui vit à North Bay, en Ontario.
Elle s’accompagne au banjo dans un style non traditionnel qui lui est propre. Elle s’est fait un nom en tant qu’innovatrice dans les cercles de musique folk du nord de l’Ontario et de Montréal au Québec.
La musique d’Esther est imprégnée de paroles qui évoquent des émotions profondes et une compréhension authentique de ce que signifie être humain. La musique d’Esther se rattache à son héritage et à son amour profond du monde naturel. Les chansons remplies d’honnêteté, d’émotion et de résilience féminine sont le cadeau qu’elle offre à son public.

Marlene Hale
Membre honoraire

Surnommée Maluh, Marlene Hale est originaire de la petite ville de Smithers, en Colombie-Britannique, et appartient à la communauté Wet’suwet’en.
Enfant, elle a appris à cuisiner et a rapidement envisagé de devenir chef, ce qu’elle a fait après avoir été diplômée du programme culinaire du Vancouver Community College. Son talent et sa détermination l’ont amenée à travailler dans des restaurants prestigieux à Vancouver, en Hongrie et en Angleterre. En plus d’avoir ouvert Chef Maluh’s Catering à Vancouver, son propre service de traiteur spécialisé dans la cuisine des Premières Nations, elle donne des cours de cuisine pour tous les âges depuis de nombreuses années et dans de nombreux établissements d’enseignement, galeries d’art et groupes des Premières nations à travers le pays.
Elle estime que les gens l’ont choisie comme aînée en raison de son expérience et de ses connaissances, mais un critère très important, selon elle, est qu’il faut aussi s’impliquer dans les diverses communautés autochtones du Canada; « C’est ce que j’ai fait », dit-elle. « J’ai appris à cuisiner à plus de 10 000 enfants et si vous citez une Première nation, j’y suis allée. J’ai un saumon sur mon uniforme de chef parce que nous sommes le peuple du saumon », dit-elle.

Nos partenaires

Demandez une copie des états financiers audités des Productions Feux Sacrés ici.

logos PFS

Comment nous aider à soutenir les artistes autochtones.