2023-2024
Atik Meshkenu par l’artiste peintre innu, Anatole St-Onge nous transporte sur le vaste territoire qu’ils nomment « Nitassinan » (notre terre) vers le chemin des caribous. Le caribou est une espèce sacrée pour le peuple Innu et il est au cœur de l’identité et de la culture traditionnelle. Le projet d’exposition présentera les croquis des œuvres ainsi que 13 tableaux grands formats de l’arrière-pays, ou « Nutshimiu » que l’artiste s’inspire et la migration et beauté des caribous.
2022-2023
Mino Bimaadiziwin, exposition d’art multidisciplinaire dans laquelle l’artiste choisit d’honorer le passé, le présent et l’avenir par des récits par le biais d’une connexion intergénérationelle sur le territoire traditionnel de sa famille, Waahbiidaahgaah.
Dans l’œil du lièvre, une exposition colorée et lumineuse en lien avec différentes légendes autochotones de Christine Sioui Wawanoloath.
Ni Kaki Tackakwan, Ce qui m’a influencé. Cette exposition est une rétrospective sur les 40 ans de carrière de l’artiste atikamekw Jacques Newashish.
2021-2022
« Femmes, mes sœurs », un projet pluridisciplinaire qui associe l’art et la culture à la guérison communautaire et à la transformation sociale, afin de briser les barrières de l’isolement et du silence sur les violences faites aux femmes et aux FFADA (femmes et filles autochtones disparues et assassinées).
« L’Esprit Tortueux », une exposition de sculptures de l’artiste Onondaga Josy Thomas.
« Les treize grands-mères lunes », une série de grandes toiles peintes à l’acrylique, créées selon les traditions de l’art forestier se mêlant aux légendes : une riche imagerie truffée de symbolismes spirituels et d’enseignements Anishinaabe sur les 13 lunes grands-mères.
« Sioux Funky », une exposition composée de 15 œuvres empruntant au cubisme les formes abstraites et les perspectives de personnes et personnages historiques sioux, extraits de légendes sioux. Commissaire de l’exposition : Eruoma Awashish, de la communauté d’Opitciwan, au Québec.
Malgré les bouleversements imposés par la pandémie au monde des arts et de la culture entre 2020 et 2022, les Productions Feux sacrés ont poursuivi leur accompagnement d‘artistes et d’artisans autochtones afin d’accroître leur visibilité et leur capacité à se promouvoir, en produisant pour eux des outils audiovisuels. Elles demeurent déterminées à mettre en œuvre des stratégies inclusives dans le but d’élargir les publics et les marchés pour les artistes autochtones. En tant qu’organisme de production-diffusion des arts et de la culture autochtones, les PFS font un travail plus que nécessaire pour briser les barrières d’isolement et de la marginalisation laissées dans le sillage de la pandémie.
2020
Année charnière
Six mois après le début de la pandémie mondiale, les Productions Feux sacrés ont dû mettre fin à leur bail de la place Jacques-Cartier, en raison des restrictions de santé publique, de l’arrêt du tourisme et du faible achalandage au centre-ville de Montréal, et de la difficulté croissante d’absorber les coûts d’exploitation du lieu. Toutefois, l’option d’une réouverture au moment opportun de l’Espace culturel Ashukan a été maintenue et, entre-temps, les PFS ont adopté une stratégie nomade en s’alliant notamment à de nouveaux partenaires de diffusion. Elles ont de plus choisi de mettre l’accent sur le développement virtuel et sur une production audiovisuelle pour se donner plus de flexibilité, ce qui devrait mener à la création éventuelle d’une cybergalerie.
2015-2020
L’Espace culturel Ashukan, un incubateur culturel et économique autochtone à Montréal, tient lieu de galerie d’art, de boutique d’artisanat autochtone authentique, de centre de formation et de rencontre, et contribue à l’intégration des artistes autochtones sur les marchés de l’art québécois, canadien et international. Entre 2015 et 2020, plus de 80 événements, expositions, productions culturelles et ateliers se sont tenus à l’Espace culturel Ashukan.
2012-2017
Le Rendez-vous des arts métissés, un festival annuel d’arts mixtes, étalé sur trois jours, un terrain commun pour le dialogue et l’expression interculturels célébrant des artistes autochtones multidisciplinaires et des artistes issus de la diversité culturelle. Présenté au grand public, au cœur du Vieux-Montréal, le festival a créé des espaces de dialogue et de réconciliation entre les peuples par ses ateliers culturels, ses spectacles de musique sur scène, la présentation de danses traditionnelles, des expositions de photos, et des projections de film suivies de panels de discussion.
2011-2012
L’exposition des 11 Nations
En décembre 2011, les Productions Feux sacrés ont produit et présenté, au Marché Bonsecours de Montréal, l’exposition « 11 Nations ». Les œuvres des 22 artistes autochtones des communautés québécoises ont suscité un tel intérêt que les PFS y ont aménagé un espace temporaire afin de poursuivre l’expérience sur une période de 2 ans, rendant ainsi les œuvres accessibles au public.